Accéder au contenu principal

Retour idéal


Plusieurs printemps à patienter jusqu’à celui-ci - avant de pouvoir m’échapper des massifs de la résidence pour rejoindre le jardin idéal ! Je reviens avec plein d’idées et peut-être aussi avec une vocation, celle de m’exprimer davantage par les plantes et les fleurs. Avant de visiter les jardins de Chaumont-sur-loire, je pensais manquer cruellement d’espace, mais une histoire végétale peut prendre du sens, libérer suffisamment de magie et rendre possible une conversation avec l’âme dans le plus petit des écrins, en témoigne la créativité des artistes paysagistes qui ont su transporter le visiteur à la fois dans un songe, un recueillement et une réflexion. En ce sens, le jardin livre et délivre les mêmes émotions que celle d’une oeuvre picturale.


Je retiens une création épurée, au bassin circulaire, ouvert sur les cieux, invitant à la méditation, entouré de roses blanches - Une très belle association  « Texte et création végétale »  - Parce que les mots donnent l’impression de s’ouvrir délicatement en même temps que les roses, qu’ils restent dans l’air, comme un parfum.


Dans le prés du Goualoup, j’ai aussi beaucoup aimé pénétrer dans un "tableau' méditerranéen que propose Jean Mus ainsi que le jardin d’eau… et beaucoup d’autres univers, ambiances, performances que je n’ai pas eu le réflexe de photographier, car trop absorbé par la joie d’être là, tout proche de cette autre réalité artistique, plus insensée, éphémère, indomptable, autonome comme un tableau qui coulerait, changerait de couleur, de taille, d’orientation au fil des visites.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le péché mortel

Jamais un auteur n'avait aussi bien décrit la présence de mes petits portraits: Je suis terriblement choqué par les gens qui vous disent qu’on est libre, que le bonheur se décide, que c’est un choix moral. Les professeurs d’allégresse pour qui la tristesse est une faute de goût, la dépression une marque de paresse, la mélancolie un péché. Je suis d’accord, c’est un péché, c’est même le péché mortel, mais il y a des gens qui naissent pécheurs, qui naissent damnés, et que tous leurs efforts, tout leur courage, toute leur bonne volonté n’arracheront pas à leur condition. Entre les gens qui ont un noyau fissuré et les autres, c’est comme entre les pauvres et les riches, c’est comme la lutte des classes, on sait qu’il y a des pauvres qui s’en sortent mais la plupart, non, ne s’en sortent pas, et dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c’est comme dire à un affamé qu’il n’a qu’à manger de la brioche. "D'autres vies que la mienne" de Emmanuel Carrère.

Atelier

 

Une fresque dans votre salon !

Réalisation de fresques à la peinture acrylique et à l’huile - Pour toutes les pièces de votre intérieur. Une façon originale, unique, d’accueillir la peinture chez soi.   Peinture directement sur béton ou tapisserie.   Fresque néo baroque: graphique ou réaliste (paysage marine ou bucolique). * peinture comprise